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Vélos Elliptiques

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En savoir plus sur les vélos elliptiques :

Les vélos elliptiques sont des machines de fitness qui imitent le mouvement normal du pied, l’extension de la jambe et la rotation de la hanche effectuée lorque l’on marche ou l’on court. Ce mouvement fait travailler tous les muscles des jambes, mais également le haut du corps. Tout en décrivant un mouvement elliptique avec les pieds, les mains s’agrippent au guidon, faisant travailler les bras pour obtenir des résultats plus efficaces. L’utilisateur du vélo elliptique se tient debout, contrairement à la position assise adoptée sur le vélo statique.

Les elliptiques offrent certains avantages comme :

- Maigrir et brûler les graisses de façon efficace et sûre.

- Améliorer le système cardio-vasculaire et pulmonaire, pour atteindre une forme optimale.

- Tonifier et modeler la musculature des jambes et du fessier.

L’achat d’un vélo elliptique peut s’avérer plus compliqué que celui d'un vélo statique ou de spinning car il présente d’autre variables, telles que la distance de foulée ou la roue d’inertie placée à l’avant ou à l’arrière.

Les principales variables qui différencient les modèles d’elliptiques sont les suivantes :

- Les vélos elliptiques doivent posséder une structure robuste et stable puisqu’ils doivent supporter le poids de l’usager qui se déplace dessus sans avoir un point d’appui fixe.

- Les vélos elliptiques ont une résistance électromagnétique, ce qui les rend plus silencieux et plus durables. Les vélos elliptiques ergonométriques calculent avec précision la consommation d’énergie en Kcal et la puissance en watts, alors que les autres modèles fournissent une simple orientation. Ces fonctions sont importantes et essentielles si l'objectif de l’entraînement est de perdre du poids et/ou d’améliorer sa condition physique.

- Elle doit être développée ergonomiquement pour une utilisation fréquente et intensive sur la durée et éviter des douleurs au niveau du dos, du cou et de la hanche.

- Il existe sur le marché une multitude de modèles avec différentes distances de foulée allant de 30 à 50 cm. Sur certains vélos elliptiques, la foulée est réglable pour un confort maximal. Il est important de choisir la distance de foulée appropriée afin d’augmenter l'efficacité de l’entraînement et de réduire considérablement le risque de blessures.

- Le vélo doit être doté de multiples options pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Si la machine dispose de plusieurs méthodes d’ajustement, l’usager peut varier son entraînement. Si la machine est ajustée en fonction de la taille, du poids et du volume de l’usager, les entraînements seront plus efficaces et le risque de blessures sera réduit.

- La roue d’inertie doit avoir un poids de plus de 12 kg pour bénéficier d’une agréable sensation et réaliser un pédalage plus souple, sûr et efficace. Plus le poids de la roue d’inertie est élevé, plus l’exercice est efficace, dynamique et naturel. Notez que certains modèles indiquent le poids de la roue d’inertie et d’autres indiquent le poids de l’ensemble du mécanisme en additionnant le poids de la roue à celui d’autres composants.

- La plupart des modèles disposent d’un ordinateur de bord affichant entre autres les paramètres de l’exercice, ce qui augmente la motivation et le désir de se surpasser et ce davantage si l'ordinateur intègre divers programmes d'entraînement avec des objectifs clairs pour améliorer la condition physique. Certains programmes utilisent la fréquence cardiaque pour augmenter ou diminuer le niveau de difficulté de l’exercice. La plupart des vélos elliptiques sont compatibles avec des cardiofréquencemètres tels que les modèles de Polar.


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