Panier

Casques triathlon

+ marques

Vous voulez en savoir plus sur les casques de triathlon ?

Le casque de triathlon est un élément de sécurité sur le vélo, avec les lunettes et les gants. Même si son usage n’est pas obligatoire partout, il est très conseillé et nécessaire pour prévenir les lésions crâniennes en cas d’accident.

Les casques de vélo ont une durée maximum de 5 ans. Passé cette période, les matériaux qui font partie de sa composition se détériorent en perdant ou en réduisant la capacité pour absorber les impacts et en compromettant, de cette façon, la sécurité de l’utilisateur. C’est pour cela que l’on recommande de les renouveler passée cette période. Il est aussi convenable de les changer après une chute ou un coup, puisque, même s’ils ne sont pas abîmés et qu’ils n’ont pas épuisé le temps recommandé, il est possible qu’il ne vous protège plus de manière adéquate parce que leur capacité pour absorber les chocs pourrait être affectée.

Comment choisir un casque de vélo?

Choisir un casque n’est pas simple, puisqu’il existe une infinité de modèles avec différents prix. Les casques pour enfant peuvent être achetés à partir de 14 euros. Pour les adultes, on peut trouver un bon casque à partir de 20 euros, même si certains coûtent plus de 85 euros. Un prix plus élevé ne garantit pas plus de qualité. Pour choisir, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

- La sécurité : le prix d’un casque est déterminé en fonction du matériau, du poids et du confort, mais en aucun cas par son niveau de sécurité, puisque tous les casques du marché doivent être homologués en accord avec la norme européenne EN1078.

- La carcasse : les casques de vélo haut de gamme sont fabriqués avec un processus In-mold dans lequel la partie extérieure et le polystyrène de la partie intérieure s’unissent en formant une seule pièce, ce qui augmente la résistance contre les impacts et améliore la diffusion d’énergie du choc. Si au contraire, la carcasse est collée avec le matériel intérieur, il existe un plus grand risque qu’elle ne se décolle. Les casques d’une seule pièce sont généralement plus chers, puisque leur prix moyen dépasse 50 euros, tandis que pour les modèles collés, le prix moyen se trouve autour de 35 euros.

- L’aspect extérieur: les couleurs voyantes et les franges réfléchissantes contribuent à une meilleure visibilité.

- Le système de fermeture : ceux du type clic, avec deux pièces en plastique qui s’emboîtent l’une dans l’autre et qui s’ouvrent en opprimant les côtés, sont le système le plus pratique. Vérifiez aussi leur solidité, en tirant fortement pour voir s’il s’ouvre facilement. Peu importe le type de casuqe, il doit comporter en bas une pièce rembourrée qui protège le menton du frottement avec la fermeture.

- Les orifices de ventilation : à simple vue, il est difficile de vérifier leur efficacité, puisqu’elle ne dépend pas du nombre d’orifices, mais de son design et de sa position. Certains disposent d’une maille qui empêche l’entrée d’insectes.

- Le rembourrage intérieur : les casques disposent généralement de coussinets lavables et confortables et, parfois, microperforés, pour une meilleure respirabilité.

- La visière: elle peut être mise et enlevée facilement pour protéger du soleil et des branches d’arbres. Elle est très fréquente sur les casques de VTT de gamme moyenne.

Comment ajuster un casque de vélo ?

L’efficacité d’un casque dépend majoritairement de l’ajustement au moment de l’impact. Pour cela, il doit disposer du système d’ajustement du contour. Certains modèles ont de simples coussinets ou un caoutchouc élastique. Cependant, l’ajustement le plus précis est obtenu grâce à un anneau en plastique (rock-lock) qui entoure tout le casque et s’ajuste à la taille de la tête grâce à une petite roue sur la partie postérieure. Cette pièce d’ajustement doit être unie au casque grâce à des éléments en plastique flexible.


Avis des clients sur Casques triathlon

Casque Spiuk Profit Aero blanc noir
Top produit!
Très léger et hyper confortable, on l'oublie!
, le
Casque Giro Synthe MIPS noir mat
Très bon produit.
Un produit de bonne qualité, mais les finitions sont légèrement moyennes. Il y a des traces de colle et le polyester est mal découpé, il reste des morceaux qui remontent sur la partie brillante du casque ce qui se voit. Mais ce n'est qu'un détail, il faut avoir les yeux dessus. Mis à part cela, il est conforme à la description, conforme au guide de taille. Produit aérodynamique et bien ouvert pour permettre une bonne aération. Très bon produit
, le
Casque Mavic Aksium Elite noir
Bon produit dans l'ensemble
Réception de la commande dans les temps. Bon produit de manière général. Petite déception que l’indication MAVIC ne soit pas présente à l'arrière du casque comme sur la photo ainsi que sur les sangles. Il est seulement présent (et mal collé) sur l'avant du casque.
, le
Casque Oakley ARO5 MIPS blanc
Casque oakley
Beaucoup moins cher que sur le marché
, le
Casque Spiuk Korben iridescent
Très joli et confortable
Conforme à ce que j'attendais
, le
Casque Mavic Aksium Elite blanc noir
Super produit
De bonne qualité très leger
, le
Casque Spiuk Korben iridescent
Super rapport qualité prix
Très bon et beau casque. Très bonne finition pour un tarif serré
, le
Casque Oakley ARO5 MIPS blanc
Nice looking
The helmet is great and confy. I love the look too and it fits me well
, le
Casque Spiuk Korben iridescent
Super qualité!
Casque très bien conçu, confortable avec un look d'enfer. Casque aéro très bon rapport qualité prix
, le
Casque Mavic Aksium Elite noir
Casque magnifique
rapport qualité prix au top
, le
Casque Oakley ARO5 MIPS jaune fluo noir
Je suis fan de mon casque !
Ce casque est très confortable et de plus il nous rend d'autant plus visible sur la route ce qui est non négligeable.
, le
Casque Oakley ARO5 MIPS noir mat
casque léger
On voit que le design de ce casque a fait l'objet de recherches : il ne ressemble pas aux autres casques (ouvertures moins nombreuses et plus larges), et il est équipé d'un système de découplage sauce MIPS. Le système de maintient occipital est bien pensé (système BOA) La finition est excellente, une hausse en micro fibre (comme avec les lunettes Oakley) est d'ailleurs fournie pour proteger le casque pendant le transport. Un petit bémol : l’esthétique genérale du casque. Les flancs sont volumineux (gage de sécurité en cas de chute), cela fait un casque à l'allure un peu baroque. Question de gout...
, le
Casque Oakley ARO5 MIPS blanc
Au top, super casque
Casque léger, ergonomique, je fais 57 cm de tour de tête, j'ai pris la taille M, c'est parfait. Qualité Oakley irréprochable.
, le
Casque Oakley ARO7 MIPS blanc
top et classe
rien a redire, grande qualité, attention tout de même à la visière qui peut se détacher facilement
, le
Casque Oakley ARO5 MIPS blanc
super tarif
produit propose de qualité
, le

Marques de Casques triathlon qui peuvent vous intéresser :

40% de remise
Champ obligatoire