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Colnago

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Colnago a été fondé par Ernesto Colnago en 1952, à Cambiago près de Milan, en Italie. Fils d'agriculteurs, né en 1932, il a commencé à travailler en 1945 dans le monde du vélo, comme apprenti soudeur chez Gloria, un fabricant de bicyclettes basé à Milan. Peu de temps après, il se met au cyclisme, mais un accident en 1951, au cours duquel il se casse la jambe, met fin à sa carrière sportive.

En 1952, il ouvre son propre atelier d'à peine 25 m2 au 10 Via Garibaldi dans sa ville natale et en 1954, il construit son premier vélo. La même année, il rencontre le cycliste Fiorenzo Magni, qui court pour l'équipe Nivea. Colnago est engagé comme mécanicien remplaçant pour l'équipe italienne. Le premier logo utilisé par Colnago est un aigle avec une flèche dans ses serres, inspiré par un titre de journal qui indiquait que les vélos Colnago étaient aussi rapides qu'une flèche.

En 1955, Magni remporte le Giro d'Italia sur un vélo construit par Colnago et deux ans plus tard, en 1957, c'est Gastone Nencini qui remporte le Giro sur un cadre à géométrie spéciale, également fabriqué pour lui par Colnago.

En 1962, Colnago rejoint l'équipe Molteni en tant que mécanicien, aidant Gianni Motta à remporter le Giro 1966. À son tour, Colnago est nommé mécanicien de l'équipe nationale italienne, poste qu'il occupe de 1964 à 1973.

En 1970, suite à la victoire de Michelle Dancelli sur le Milan-San Remo, Colnago décide de changer le logo aigle et flèche pour le trèfle. Le nouvel emblème commémore la floraison du printemps à San Remo et signifie également l'ambition d'Ernesto Colnago de devenir un as du cyclisme.

En 1971, Eddy Merckx rejoint l'équipe Molteni et Ernesto Colnago commence à personnaliser les vélos en plaçant le nom du cycliste belge sur le tube inférieur du cadre. L'année suivante, il lui construit un vélo de piste spécial avec des tubes plus fins, une potence en titane et un poids légèrement supérieur à 5,5 kg, sur lequel Merckx bat le record de l'heure au vélodrome de Mexico City.

À partir de 1974, Colnago devient le sponsor de l'équipe. Il quitte Molteni et rejoint la SCIC, dont les cuissards portent le logo et la marque Colnago. Au cours des années 90, Colnago intègre des équipes telles qu’Ariostea, Lampre, Rabobank et surtout, à partir de 1994, Mapei. Avec les vélos Colnago, Mapei remporte plusieurs courses telles que le Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne et le Liège-Bastogne-Liège.

Les premières tentatives de Colnago en matière de cadres en fibre de carbone ne sont pas un succès commercial, mais les leçons qui en sont tirées sont intégrées dans ses cadres phares, tels que le Colnago C-40 (1994) et son successeur, le C-50 (2004).


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