631 articles
Le Coq Sportif
631 articles
Le Coq Sportif est une marque française fondée en 1882 par Émile Camuse qui est spécialisée dans la production de vêtements sportifs. Son nom provient du coq gaulois, symbole de la nation française. Actuellement, il s’agit d’une multinationale dont le siège est basé à Entzheim, en Alsace et, qui est présente dans 11 pays.
Le Coq Sportif réapparaît sur le Tour de France en 2012 après 24 ans d’absence pour sponsoriser le maillot jaune et le reste des vêtements commémoratifs (le maillot vert de la régularité, le maillot blanc pour les moins de 25 ans et le maillot de montagne qui identifie le leader des épreuves de montagne) ; c’est en célébrant son 130ème anniversaire que la marque fournit les fameux maillots des leaders de l’épreuve cycliste pour les étapes les plus importantes du monde.
Pour Le Coq Sportif, le retour sur la scène de la grande épreuve cycliste française suppose un retour à ses origines. Depuis 1951, les ateliers du Coq Sportif étaient chargés de la prestigieuse mission de réaliser les maillots des équipes du Tour de France. C’est l’équipement qui, pendant 40 ans, a été porté par les athlètes les plus légendaires du cyclisme mondial lors de leurs victoires, de Jacques Anquetil à Bernard Hinault en passant par Eddy Mercks, Federico Martín Bahamontes, Luis Ocaña ou Perico Delgado.
Le cycliste espagnol Pedro Delgado a été le dernier champion du Tour de France à porter le maillot jaune créé par Le Coq Sportif qui a révélé quelques unes des caractéristiques des nouveaux maillots, comme ses ligne définies, son inspiration rétro qui rappelle les modèles de 1951 et l’utilisation d’un polyester très technique et d’élasthanne. Ce mélange de matériaux micro aéré et ultra léger offre une excellente respirabilité et une réduction du poids du maillot de 14 %.
L’accord de collaboration adopté entre Le Coq Sportif et Amaury Sport Organisation (ASO) va au delà du Tour de France et englobe toutes les épreuves cyclistes organisées par l’ASO. Parmi elles, on trouve le Tour Cycliste en Espagne, les épreuves du Paris-Roubaix, du Paris-Nice ou du V Critérium de la Dauphiné. Au delà d’une collaboration, cet accord est un choix passionné et plein de sincérité, une preuve qui confirme l’engagement historiquement maintenu par Le Coq Sportif avec le monde du cyclisme.