Patagonia
Patagonia n'est pas n'importe quelle entreprise. Elle conçoit et fabrique les meilleurs produits pour l'escalade, le surf, la pêche, le ski, la course à pied... et pour la vie quotidienne, mais ils exercent ce métier pour obtenir plus que de simples bénéfices. Tout commence par l'analyse des produits fabriqués par la marque, de ses opérations, de la chaîne d'approvisionnement et Patagonia en tant que marque elle-même, tout en prenant des mesures pour réduire les déchets produits par la chaîne de fabrication, l'empreinte carbone et les produits chimiques utilisés.
Patagonia est née en Californie en 1973, son fondateur, Ivon Chouinard, s'est vite rendu compte de la nécessité d'avoir des vêtements plus résistants et durables pour pratiquer l'escalade. Toujours guidé par une philosophie très transparente: "Tout vêtement que nous fabriquons doit être résistant, fonctionnel et aussi polyvalent que possible. Il doit également être léger, flexible, confortable et facile à entretenir. Et tout cela avec un minimum d'utilisation des ressources naturelles."
Depuis 1985, elle a donné plus de 100 millions de dollars à des organisations à but non lucratif qui luttent pour la protection de la planète grâce à 1% For The Planet. En 1993, elle a commencé à fabriquer des produits en polyester recyclé (le premier fabricant extérieur). Aujourd'hui, près de 70% des matériaux utilisés sont recyclés (en volume), et c'est la marque qui a le plus de produits issus du commerce équitable.