Plateaux Vélo

Il n'y a pas de produits dans la sélection.

En savoir plus sur les plateaux de vélo :

Le plateau, de même que le cadre, est l'une des pièces à prendre en considération pour le bon fonctionnement de votre vélo. Par conséquent, l'entretien de ce dernier doit constituer l’une de vos priorités si vous souhaitez profiter d'une agréable sortie à vélo, en montagne comme en ville. L'action des jambes sur les pédales entraine un mouvement de rotation du plateau qui entraine la chaîne, celle-ci faisant tourner la roue arrière du vélo. C’est un élément de la transmission de puissance du cycliste au vélo.

Comment choisir un plateau ?

Les configurations des tailles des plateaux peuvent varier et sont généralement dites à plateau simple, double ou triple. En outre, le matériau utilisé dans la fabrication d'un plateau peut être en alliage d'aluminium, en titane, en acier, ou en fibres de carbone.

Au cours des dernières années, la configuration à double plateaux est devenue de plus en plus fréquente sur les plateaux de VTT. Ce type de configuration est habituel sur les vélos de route. En revanche, les vététistes hésitent souvent entre une configuration à double ou triple plateaux. La configuration à triple plateaux est recommandée aux cyclistes à la recherche d’un développement à la fois court pour monter les pentes et long pour pédaler à plus de 50km/h. La configuration à double plateaux, contrairement à la triple, n’est pas synonyme de perte de capacité sur des pentes, puisqu'il existe la possibilité de monter un plateau de taille réduite de 22 ou 24 dents, ce qui équivaut à un triple plateau.

Généralement, la configuration à double plateaux est utilisée sur les vélos de XC rigides et doubles, et sur des vélos haut de gamme et en carbone. Pourtant, beaucoup de nouveaux modèles optent pour ce type de plateau, car il offre des avantages comme une effectivité supérieure dans la transmission et de meilleures performances dans les montées, ce qui permet d’éviter les points morts dans les montées les plus raides.

Les plateaux de vélo de cyclocross sont généralement simples ou doubles. Les vélos de cyclocross requièrent de parcourir de longues distances sur terrains abruptes. Ils nécessitent vitesse, mais exigent aussi résistance et économie d'énergie. C’est pour cette raison qu’ils utilisent des plateaux plus petits.

Les plateaux de vélos de route sont généralement doubles. Une configuration à triples plateaux ne serait nécessaire qu’en cas de pentes raides. Cependant, il existe actuellement des systèmes doubles pour monter un plateau plus petit que la normale.


Marques de Plateaux Vélo qui peuvent vous intéresser :

40% de remise

40% de réduction dans votre boîte mail

Abonnez-vous et recevez jusqu'à 40% de réduction dans votre boîte mail, valables sur des milliers de produits.

Champ obligatoire