





VTT Merida One-Sixty 500 2024 crème
Le VTT Merida One Sixty 500 est un concept totalement innovant dans la gamme enduro. Pour la première fois, le système Float Link est utilisé sur le cadre à débattement maximal. Par ailleurs, la géométrie a été entièrement revue, en tenant compte des dernières tendances du marché, en mettant l'accent sur un empattement plus long, un angle de braquage plus prononcé et un centre de gravité plus bas. Comme nouveauté, les nouveaux amortisseurs métriques ont été montés et nous avons utilisé des roulements avec la biellette. Cette nouvelle configuration améliore la sensibilité de l'ensemble du système en éliminant une douille et en le remplaçant par deux roulements. C'est un vélo qui est né pour aller vite sur tous les parcours. Plus le terrain est escarpé, plus les étapes sont techniques et plus la course est exigeante, mieux c'est pour le One-Sixty. Ils sont parvenus à un compromis parfait entre les performances en descente et l'efficacité du pédalage. Grâce au système Float Link, nous pouvons effectuer les liaisons avec l'amortisseur complètement ouvert sans perdre en performance. Toute l'énergie que nous économisons dans les montées nous permet de gagner quelques secondes dans les descentes.
Le cadre du One-Sixty transmet la vitesse et évoque une approche très technologique, le tout avec des lignes minimalistes. Les tubes agressifs aux angles marqués affichent leur personnalité et suivent surtout le même schéma que celui utilisé sur tous les nouveaux vélos, créant ainsi une gamme uniforme à l'identité bien définie. L'ancrage inférieur de l'amortisseur étant en mouvement continu, les ingénieurs disposent d'une plus grande marge de manœuvre lors de la conception de la courbe de suspension, ce qui se traduit par une progressivité accrue de 11 %. En même temps, ils visent à réduire le « pedal kickback » car il a un effet très négatif sur l'efficacité du pédalage et la suspension en descente. Lorsque la suspension est comprimée, la chaîne se tend et la pédale a tendance à reculer, ce qui donne une sensation étrange et incontrôlable. Grâce au Float Link, nous sommes en mesure de réduire cet effet au minimum. Grâce à la technologie Smart Entry, le passage des câbles internes est plus facile et plus silencieux qu'avec n'importe quel autre système.
Le système Post Mount est conçu pour monter l'étrier de frein sur les bases et à l'intérieur du bras oscillant. Sur le plan structurel, les bases sont beaucoup plus rigides que les haubans et permettent donc de mieux utiliser la force générée lors du freinage. De plus, l'étrier étant situé à l'intérieur du bras oscillant, il est beaucoup mieux protégé contre les chutes, les chocs ou les pierres qui peuvent être projetées vers cette partie du vélo. Les bases et les haubans sont conçus pour permettre l'utilisation de pneus jusqu’à 2.6". Si vous voulez plus d'adhérence dans les descentes et une excellente traction dans les montées, les pneus plus larges sont le meilleur choix. Même dans les conditions boueuses les plus extrêmes, il y a suffisamment d'espace pour que la roue soit complètement libre. Le tube diagonal et les bases ont été équipés de protections en caoutchouc spécifiques afin de préserver l'intégrité du vélo. Quant à ses axes, il intègre les BOOST 12 x 148 mm et 15 x 110 mm. Une plus grande largeur signifie une plus grande rigidité, et lorsque vous dévalez les pistes les plus techniques, un cadre précis est essentiel pour réaliser le meilleur chrono.
Caractéristiques principales : | |
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Taille : | M, L, XL |
Cadre : | Merida One Sixty en aluminium |
Fourche : | Rock Shox Domain R 170mm |
Suspension : | Rock Shox Deluxe Select+ |
Transmission | |
Dérailleur : | Shimano Deore M6120 de 1x12 vitesses |
Manettes de dérailleur : | Shimano Deore M6120 1x12 vitesses |
Bielles et plateaux : | Shimano Deore avec 32 dents |
Cassette : | Shimano Deore M6100 de 12 vitesses (11-51) |
Chaîne : | Shimano Deore CN-M6100 12 vitesses |
Freins | |
Frein avant : | Shimano 4 piston |
Frein arrière : | Shimano 4 piston |
Roues et pneus | |
Jantes : | MERIDA COMP TR II |
Pneus : | CST Ultralite-29/27.5 for XS/S/M Ultralite-29 for L/XL |
Moyeu avant : | Avec essieu traversant 110x15 mm |
Moyeu arrière : | Avec essieu traversant 148x12 mm |
Composants | |
Guidon : | MERIDA EXPERT TR II |
Potence : | MERIDA EXPERT eTRII |
Selle : | MERIDA COMP SL |
Tige de selle : | MERIDA EXPERT TR II |
Pédales : | Non incluses |



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