Trottinettes
Vous voulez en savoir plus sur les trottinettes ?
Les trottinettes sont des véhicules composés d'une plate-forme ou d'un repose-pied (deck) prolongé sur deux roues en ligne et d'une barre de direction, avec laquelle l'utilisateur glisse après s'être poussé avec un pied contre le sol.
Son design moderne, plus léger et plus résistant, a popularisé sa présence dans la vie quotidienne : de son utilisation pour les enfants, à ses grands avantages comme moyen de transport ou à sa popularité comme discipline sportive en freestyle.
Avant d'acheter une trottinette, la première chose à prendre en compte est le type d'utilisation, ainsi que l'âge et le poids de l'utilisateur.
Il y a un certain nombre de termes techniques à comprendre pour choisir la trottinette :
- La désignation ABEC Il s'agit des roulements, qui sont placés dans les roues et traversés par un essieu, et qui aident les roues à tourner plus vite. Ils sont classés selon la norme ABEC. Plus le nombre d'ABEC est élevé, plus ils tournent rapidement et en douceur, et plus ils sont fragiles. Par exemple, pour un enfant débutant et pour favoriser son développement moteur, il serait logique de commencer avec un roulement ABEC 1, qui roulera moins et permettra à l'enfant de garder plus facilement son équilibre.
La dureté et le diamètre des roues Les roues sont fabriquées en polyuréthane de caoutchouc dur, ce qui permet un meilleur contact avec le sol. Les jantes peuvent être pleines ou perforées, et être en nylon (plastique) ou en aluminium, ce dernier étant plus léger et plus résistant. Les roues Aero Core (marque Madd) conviennent aux riders les plus experts, car elles réduisent le risque d'erreurs dans leurs figures et leurs réceptions, tout en gagnant en légèreté. Le caoutchouc qui entoure la jante est en polyuréthane (PU). Sa dureté est indiquée par la lettre A. Une roue 75A, par exemple, est une roue souple. Cela permettra un plus grand confort lors de l'utilisation du scooter et une meilleure adhérence. En revanche, la durée sera moindre. En revanche, une roue 85A sera plus dure et aura donc moins d'adhérence mais une usure très lente. Le diamètre des roues correspond à la taille des roues. Plus le diamètre est grand, plus le confort et la rapidité sont importants. Par exemple, une trotinette avec une roue de 150 mm sera plus confortable et plus rapide qu'une trottinette avec des roues de 100 mm.
Comment choisir la trottinette ?
Dans le cas des trottinettes pour enfants, le modèle doit être choisi en tenant compte de facteurs tels que le niveau de développement psychomoteur, l'âge, la taille ou le poids.
Les enfants peuvent être initiés à la pratique de la trottinette dès l'âge de 2 ans. Pour cette première étape, les trottinettes à trois roues sont idéales, car elles offrent une plus grande stabilité, ils apprendront donc à les contrôler sans problème. Avec ce type de trottinette, l'objectif principal est atteint, à savoir le développement psychomoteur de l'enfant.
Les trottinettes à 2 roues sont mieux adaptées aux enfants de 5 à 7 ans qui sont déjà habitués à la pratique de la trottinette. Ils gagneront en vitesse et en sensations.
Une fois que l'enfant a maîtrisé la pratique du skateboard, il doit être orienté vers des trottinettes plus adaptées à son niveau, afin de poursuivre son apprentissage. Pour les promenades en famille, entre amis ou pour aller à l'école, une trottinette plus confortable et plus pratique est préférable. Des roues de 125 mm et des roulements ABEC 5 seront nécessaires pour faciliter cette tâche. Un système de pliage et une fourchette de suspension faciliteront grandement cette pratique. Les trottinettes à suspension avant sont particulièrement efficaces pour absorber les nids de poule et pour s'entraîner sur des terrains accidentés dans un plus grand confort, mais ne sont pas recommandées pour le freestyle.
Souvent, les enfants qui font de la trottinette, ont besoin d'évoluer vers des sports plus extrêmes, comme le freestyle. Pour commencer, il est préférable de le faire en scooter. Certains modèles sont dotés d'un système de pliage qui facilite le passage de la trottinette enfantine à la trottinette freestyle. Elles sont accessibles en termes de prix, mais sont moins robustes et absorbent plus facilement le manque à gagner.
Pour les utilisateurs plus avancés ou les professionnels du freestyle, il est conseillé d'utiliser des trottinettes spécifiques qui sont plus résistantes aux conséquences de l'usure ou même de la casse. C'est pourquoi nous recommandons des modèles plus robustes et plus légers que les trottinettes de démarrage et avec des roues de meilleure qualité, plus dures, avec moins d'adhérence mais une usure plus lente. Ce sont des trottinettes évolutives, il est donc possible d'atteindre un niveau supérieur et de changer de pièces à volonté pour le niveau suivant. La clé de ce niveau est d'obtenir une trottinette avec une plate-forme légère et durable, des roues Metal Core de très bonne qualité, un guidon solide et de préférence monobloc, une direction adaptée et des roulements rapides entre ABEC 7 et ABEC 9.
Pour les adultes, il est préférable de choisir la trottinette selon qu'il s'agit d'un voyage de courte ou de moyenne ou longue distance.
- Par courte distance, nous entendons des trajets quotidiens de 1 à 2 km. Dans ce cas, choisissez un diamètre de roue minimum de 175 mm et des roulements ABEC 5, pour faciliter les déplacements en milieu urbain. Les roues en plastique, PU, permettent de démarrer facilement à l'arrêt avec un minimum d'effort. Privilégiez ainsi la légèreté et le confort, pour cette distance il n'est pas pratique d'avoir une suspension, en raison du poids supplémentaire qu'elle représente, donc il sera plus facile de transporter votre trottinette.
- Par moyenne ou longue distance, nous entendons des trajets urbains de 2 à 5 km par jour. Dans ce cas, votre trottinette doit être confortable, robuste et rapide. Nous recommandons donc une trottinette équipée de roues de 200 mm et de roulements ABEC 5. Le diamètre plus important de la roue est idéal pour les longues distances, ce qui maximise son utilisation et son confort. Les roues en PU permettent de démarrer facilement à l'arrêt. La suspension avant et/ou arrière vous aidera à mieux supporter l'inconfort éventuel causé par le mauvais état du terrain urbain. Si vous avez l'intention de transporter souvent le scooter, privilégiez avant tout la légèreté et un système de pliage fiable et sûr.